FESTIVAL IMAGES DE LA DIVERSITÉ ET DE L’ÉGALITÉ

les-migrants-ne-savent-pasLa solidarité n’a pas de nationalité. Si vous venez toquer à ma porte car il vous manque du lait, je vais essayer de vous dépanner. Si l’état représentait la bonté et le meilleur que nous avons, plutôt que de défendre les intérêts d’une seule classe, cela se passerait bien. Ken Loach, Moi, Daniel Blake, Palme d’Or Cannes 2016

Pour sa sixième édition, le FIDEL inaugure un nouveau partenariat avec Etoile Lilas, un complexe de salles art et essai situé au carrefour des territoires, Paris et ses banlieues. Cette géographie culturelle, qui s’engage dans la mixité, nous tient particulièrement à cœur, tant la circulation des citoyens comme des idées constituent notre vivre ensemble.

Le combat des femmes demeure toujours d’actualité, et depuis sa création le FIDEL propose des films de réalisatrices du monde entier, avec le soutien d’associations engagées. Avec Femmes Solidaires, nous avons privilégié pour cette édition de vous présenter des films qui tous témoignent d’un engagement et d’une réussite. Du Yémen au Kurdistan, de la France de Calais à la France des cités, avec Houda Benyamina (Divines) Zayne Akyol (Gulistan, terre des roses) Khadija Al Salami (Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée) Fabianny Deschamp (Isola) entre autre, elles sont farouches, indépendantes, dignes, courageuses, puissantes. Ce sont des d’héroïnes de notre temps, elles incarnent chacune un idéal de liberté et d’émancipation.

Depuis ses débuts, le FIDEL a programmé des films qui donnaient un visage, un corps, une parole, une histoire à ces citoyens que l’on a assigné à être des migrants. Migration, exil, émigration, territoire, frontière, autant de lignes rouges qui structurent l’engagement du Fidel. Comment agir face à l’immense catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons depuis quelques années ? Des cinéastes  s’engagent avec leurs caméras, auprès de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes littéralement chassés de leurs pays par les terribles violences qui y font rage.  Avec Yolande Moreau Nulle part, en France  et Jean Paul Mari Les migrants ne savent pas nager , c’est un cinéma direct, un cinéma témoin, un cinéma militant et humaniste qui interpelle nos pouvoirs publics. Autant de récits, de témoignages et d’actions que nous vous invitons tous à venir partager avec nous afin de : ne pas fermer les yeux, voir et entendre, comprendre et  s’engager ensemble.

Nous vous offrons pour clôturer cette sixième édition un film poignant, profondément ancré dans la réalité de l’ensemble des travailleurs. Portée par Isabelle Adjani, intensément émouvante et lucide, Carole Matthieu de Louis Julien Petit œuvre à l’engagement de chacun dans une prise de conscience, ô combien nécessaire, sur les violences et harcèlement au travail.

Pour un cinéma digne, pour des regards lucides,  pour un festival engagé.

Nadia Meflah – Déléguée artistique

Quand ? du 25 au 27 novembre 2016

Quoi ? le FIDEL propose 2 thématiques

  • Réalités des Combats des Femmes &  Migrants et Réfugiés
  • 7 films dont 3 inédit + une avant-première avec Isabelle Adjani : 1 court métrage, 4 documentaires, 3 fictions
  • 2 tables rondes : Combat des Femmes &  Migrants et Réfugiés, quel avenir en France ?
  • Une exposition sur la cartographie de la migration sub-saharienne avec Souleymane Bladé
  • Un stand de livres dédiés aux thématiques du FIDEL
  • En partenariat avec Femmes Solidaires, Médiapart, Beur FM, Clara Magazine, La Cimade

Où ? Cinéma Etoile Lilas, Place du Maquis du Vercors,75020 Paris –

Métro : Lignes 3bis & ligne 11 [Porte des Lilas] Bus : Lignes 48 / 96 / 105 / 115 / 129 / 170 / 249 [Porte des Lilas]

Tramway : T3bis [Porte des Lilas] Station Vélib’ : 304 rue de Belleville , Paris 19e / 57 rue des frères Flavien ou 46 rue de Paris, Les Lilas / 241 avenue Gambetta, Paris 20e

Combien ?  6 euros pour tous

Site web Étoile Lilas :http://www.etoile-cinemas.com/lilas

Site web Le FIDEL : http://www.lefidel.com/lefidel16/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *